A Toulouse, les “Tou’win” veulent gagner contre l’homophobie dans le rugby

video
video Info
Comments
  • La question ne se pose même pas : hétérosexuels ou homosexuels ? Ils sont d’abord là pour s’amuser en jouant au rugby. Créée en 2006, l’association Tou’Win regroupe des amoureux du ballon ovale quelle que soit leur orientation sexuelle. “Gay & friendly“, c’est leur refrain. Homos et hétéros jouent ensemble et oeuvrent à faire progresser l’idée que l’on peut être rugbyman et gay. Pas forcément une évidence.

    Un combat de tous les jours

    L’homosexualité est encore un sujet tabou dans le monde du rugby (voir encadré ci-dessous). C’est un sport viril, entre hommes forts, et même si l’on dit que “le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen“, les gays ne sont pas forcément les bienvenus dans les équipes dites “traditionnelles”. D’où l’idée qui a germé en 2006, de créer une équipe gay & friendly à Toulouse, capitale française du rugby. Une équipe s’affichant ouvertement comme telle et revendiquant cette identité avec pour objectif de faire changer les mentalités. “C’est un combat de tous les jours, confie Cyril, le président de l’association, mais si on arrive à changer la mentalité d’un seul de nos adversaires, c’est déjà un triomphe !“.

    Se battre aussi pour s’assumer

    La première mission, c’est donc de faire changer les esprits dans ce sport, tout en s’amusant. La seconde est de permettre aux joueurs eux-mêmes de s’affirmer, de s’assumer : “Avant j’étais complexé, mais le club m’a permis d’assumer ma sexualité”, confie Hubert, 38 ans, qui joue pilier. Sous le maillot des Tou’Win, les joueurs homosexuels se sentent à l’aise. Au point, comme Hubert de se sentir capable désormais, d’aller jouer dans n’importe quelle autre équipe.

    Le tournoi des équipes gay & friendly

    Pour partager l’expérience toulousaine, les Tou’Win organisent régulièrement un tournoi des équipes gay & friendly françaises. La 4ème édition du tournoi “Ovalie” s’est déroulé le 27 octobre dernier à Toulouse.

  • Leave a Reply

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

    Google+ photo

    You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

    Connecting to %s